ATELIER URBAIN AIX 2040 - édition 2018 APPEL À IDÉES SUR L’HABITAT DU FUTUR

o
o

L’association Devenir organise de manière régulière des conférences sur l’architecture et l’urbanisme et depuis 2011, chaque année, un ATELIER URBAIN AIX 2040, en partenariat avec  la  Fondation Vasarely  à Aix  en  Provence.  
En 2018, pour la 8éme édition de l’ATELIER URBAIN AIX 2040 DEVENIR  organise comme en 2017 :

UN APPEL À IDÉES
auprès de jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans sur la thématique de « L’habitat du futur »

Devenir décide de poursuivre et d’approfondir les enseignements transmis par les projets de l’édition 2017, cette recherche fondamentale permettant d’élever la connaissance sur ces questions de prospectives urbaines et architecturales.
Le contenu et la fiche de candidature sont disponibles ci dessous et à renvoyer à atelierdevenir@gmail.com au plus tard le 26 mars 2018.

 

du Mercredi, 10 Janvier, 2018 au Lundi, 26 Mars, 2018
8e édition Atelier Urbain Aix 2040 - Appel à Idée primé sur " l'Habitat du futur " auprès de jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans

La plateforme « Architectures en ligne » fête ses 5 ans !

o
o
o

Il y a cinq ans, les acteurs de la promotion de la culture architecturale en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont fédérés pour proposer au plus grand nombre de voir ou revoir, dans un format court ou dans leur intégralité, le meilleur des conférences sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage qui se sont tenues dans la région : la plateforme Architectures en Ligne.org était née.
À l’occasion de ce cinquième anniversaire, Daniel Fanzutti, architecte, a donné une conférence, sur invitation du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA.
Installé à Avignon, Daniel Fanzutti s’investit particulièrement dans la question de l’architecture contemporaine en sites sensibles, à caractère patrimonial, ainsi que dans la problématique du recyclage d’un bâtiment par sa restructuration ou son extension, avec les thèmes de l’évolution de l’usage et de la réécriture d’une identité architecturale. En témoignent certaines de ses réalisations emblématiques, comme les réaménagements de d’espaces publics à Avignon et des Thermes de Constantin à Arles ou encore la restructuration-extension du lycée du Golfe à Gassin.

Cette conférence sera bientôt en ligne sur architecturesenligne.org

 

À l'occasion du 5e anniversaire de la plateforme Architectures en ligne, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA (CROA PACA) recevait Daniel Fanzutti.

Table ronde avec Rudy Ricciotti - Renaissance… Le Stadium

Évènement de clôture de l'exposition de photographies, dessins, maquettes et films sur le Stadium de Vitrolles au SA13

Le Stadium de Vitrolles est désormais figé dans la poussière. Il est à la fois là sans être là. Certains se souviennent d’un concert, d’une expérience unique, d’autres l’admirent pour son architecture, et d’autres voient en lui l’histoire d’une culture locale. Mais le plus fort c’est que beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas. Ni son histoire, ni sa fonction, ni son architecte. C’est l’omniprésence de ce silence et de ces non-dits à son sujet qui en font un « être » intimement mystérieux. Face à son état d’abandon et à l’amoncellement de haine qu’il cumule, nous étions en devoir et en mesure d’agir. Il fallait alors pour nous l’expliquer, affronter l’inexplicable vérité.

Direction artistique : Enzo Rosada
Architecte : Rudy Ricciotti
Artistes : Bernard Plossu, Olivier Amsellem, Alexandre Benjamin Navet

Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône (SA 13)
130 avenue du Prado 13008 Marseille 
Tél : 04 91 53 35 86
email : info@sa13.fr
Accueil :
mardi et mercredi 14h - 19h
jeudi et vendredi 9h - 13h

 

Table ronde avec Rudy Ricciotti le mardi 28 novembre | animation par Pascal Urbain | 19h | SA13

15 ème édition du Festival Image de Ville

La ville nous appartient

15ème édition du festival Image de ville, festival du film sur l'architecture et l'espace urbain.
Devant le spectacle de l’urbanisation planétaire, le sentiment premier de la fascination cède souvent le pas à la confusion et au vertige. Au point de nous sentir totalement dépassés par ce qui se déroule au quotidien sous nos yeux. A quel phare, à quelle balise faire confiance pour guider notre destin d’urbains ? Peut-être un mot… Habiter.
Le philosophe nous en dévoile toute la puissance. Habiter c’est être présent au monde et à autrui.
Expérience individuelle et destin collectif, habiter révèle « une attitude qui construit de la vie là où sommeille l’attente d’être ». Une expérience et un destin au cœur desquels le cinéma, lui-même, invite à habiter le monde.
9 journées de projections, rencontres et débats :
- Aix-en-Provence les 17, 18 et 19 nov. : Cité du livre - Institut de l'image – Le Mazarin 
- Vitrolles le 21 nov. : Médiathèque la Passerelle 
- Port-de-Bouc le 22 nov. : cinéma Le Méliès 
- Martigues le 23 nov. : cinéma Le Renoir 
- Marseille les 24, 25 et 26 nov. : WAAW - La Compagnie, lieu de création - Villa Méditerranée - musée d'Histoire de Marseille - cinéma Les Variétés - cinéma Le Gyptis - le MuCEM - Videodrome 2

 

 

 

du Vendredi, 17 Novembre, 2017 au Dimanche, 26 Novembre, 2017
Festival du film sur l'architecture et l'espace urbain du 17 au 26 novembre 2017 à Aix-en-Provence (du 17 au 19 nov.), Vitrolles (le 21 nov.), Port-de-Bouc (le 22 nov.), Martigues (le 23 nov.) et Marseille (du 24 au 26 nov.).

L'oeuvre des matières

Ouvrage
Architecture
Urbanisme
Paysage
Citoyen curieux
Particulier

" Ivry Serres est architecte.
Ivry Serres est un promeneur attentif qui cultive un regard singulier sur le monde. De ces instants naissent une culture. Une culture empreinte de réalité, à la fois concrète et sensible.
Mais il sait que pour mieux s’ancrer il faut s’abstraire. Et cette abstraction est plus savante. Elle est celle qu’il peut transmettre à ses étudiants et qui le rattache à une culture de la discipline.
L’œuvre des matières est le reflet d’une pensée qui tente de lier le corps et l’esprit. La Structure et la Matière.
Essais recueille l’ensemble des Matières de l’architecte qui, très concrètes ou très abstraites, dialoguent entre elles, formulent l’ouverture d’une conscience et nous donner à lire une pensée en construction, en perpétuel éveil. "
Sources : Cosa Mentale 

Conférence : " L'oeuvre des matières " par Ivry Serres architecte et architecte conseil du CAUE 13

Ivry Serres est architecte. Ivry Serres est un promeneur attentif qui cultive un regard singulier sur le monde. De ces instants naissent une culture. Une culture empreinte de réalité, à la fois concrète et sensible.
Mais il sait que pour mieux s’ancrer il faut s’abstraire. Et cette abstraction est plus savante. Elle est celle qu’il peut transmettre à ses étudiants et qui le rattache à une culture de la discipline.
La conférence est donnée à l'occasion de la sortie de l’essai "L'œuvre des matières" publié aux ed. Cose Mentale. Il est le reflet d’une pensée qui tente de lier le corps et l’esprit. La Structure et la Matière.
L'essai recueille l’ensemble des Matières de l’architecte qui, très concrètes ou très abstraites, dialoguent entre elles, formulent l’ouverture d’une conscience et nous donner à lire une pensée en construction, en perpétuel éveil.

Infos pratiques :
le jeudi 9 novembre 2017 à 19h / Entrée libre
à la MAV PACA 12 Bd Thurner 13006 Marseille (métro ND-du-Mont)  

Visuel © DR

 

 

Conférence donnée à l'occasion de la sortie de l’essai "L'œuvre des matières" publié aux ed. Cosa Mentale le jeudi 9 novembre 2017 à 19h à la MAV PACA (Marseille)

L'exposition Dense, dense, dense à Gardanne

o
o

Dans le cadre de la consultation publique sur le projet de modification de son PLU la commune de Gardanne accueille l’exposition  itinérante conçue par le CAUE 13 en 2012 autour de la question de la Densité.
Cette exposition de sensibilisation qui a pour vocation de comprendre et questionner la densité résidentielle et les enjeux de l'étalement urbain apporte des réponses aux trois questions :
- Qu'est-ce qui est Dense ?
- Pourquoi faire Dense ?
- Comment faire Dense ?
Elle permet d'éclaircir le vocabulaire complexe de l'architecture et de l'urbanisme, de décrire la ville et les enjeux de son développement vertueux sur le territoire et surtout de montrer des exemples d'opérations de logements remarquables.
Elle sera présentée dans les locaux de la Direction des Services Techniques de la Mairie (Résidence Saint Roch, 1, avenue de Nice)
Du 13 octobre au 15 décembre, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
En savoir plus

 

 

du Vendredi, 13 Octobre, 2017 au Vendredi, 15 Décembre, 2017
Exposition dans les locaux de la Direction des Services Techniques de la Mairie de Gardanne (Résidence Saint Roch, 1, avenue de Nice) ouvert au public de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Journées Nationales de l'Architecture à la MAV et au CROA PACA

Seconde édition des Journées nationales de l'architecture

Les Journées nationales de l’architecture visent à favoriser la compréhension par tous les citoyens de l’enjeu que représente l’architecture dans l’amélioration du cadre de vie. Pour ce faire, elles invitent à valoriser les actions de sensibilisation conduites par les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les associations. Ces journées entendent susciter et fédérer simultanément dans toutes les régions un ensemble de manifestations de promotion, mises en œuvre localement, de l’architecture au sens large, du bâtiment et du cadre de vie, incluant si approprié, l’urbanisme et l’habitat.

A cette occasion, des visites guidées et des portes ouvertes, animées par des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants et chercheurs, animateurs de l’architecture et du patrimoine, médiateurs culturels) seront proposées afin de présenter les réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou les infrastructures exemplaires réalisées récemment. Ces journées peuvent également être rythmées par des conférences, des débats, des projections de film, des expositions, ou encore des visites de lieux comme des archives, des musées, des bibliothèques, des médiathèques, des agences et services.

La mise en place d’un agenda permet de valoriser toutes ces actions en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale. Il est à la disposition de tous les acteurs de l'architecture qui souhaitent faire connaitre leurs événements à un public le plus large possible.

Les actions sont géolocalisées sur une carte interactive.
Vous souhaitez consulter cet agenda

AEL participe aux JNA, le CROA et la MAV PACA projetteront, en boucle, 10 montages de 3 minutes  pendant les Journées Nationales de l'Architecture.
Voir le programme du CROA
Voir le programme de la MAV

du Vendredi, 13 Octobre, 2017 au Dimanche, 15 Octobre, 2017
Journées Nationales de l'Architecture 2017 à La MAV et au CROA PACA

Inventaire Patrimonial d'Intérêt Local d'Alleins

o
o
o
Rapport d'études
Architecture
Urbanisme
Paysage
Citoyen curieux
Particulier
Collectivité

S'enrichir du "déjà là"

La commune d’Alleins a souhaité se doter d’un outil pour identifier et affirmer le patrimoine et l’identité paysagère, architecturale et urbaine de son territoire.
Dans le cadre de ses missions de conseil aux communes,  le CAUE 13 a décidé de doter les communes adhérentes d’un Inventaire du Patrimoine d’Intérêt Local (IPIL) en complément du PLU.
Sans être exhaustif ni scientifique, cet inventaire est un regard porté sur les composantes qui font la richesse du territoire alleinsois. Cette démarche de reconnaissance du patrimoine bâti, urbain et paysager ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection particulière, mais qui concoure à la qualité du cadre de vie et à l’identité communale, permettra aux habitants de la commune de prendre la mesure de l’enjeu que représentent ces éléments. 

 

 

Inventaire Patrimonial d'Intérêt Local d'Alleins

o
o
o
2017
Architecture
Urbanisme
Paysage
Etude CAUE 13
Paysage
Alleins
Inventaire Patrimonial d'Intérêt Local CAUE 13 Juin 2017

S'enrichir du "déjà là"

La commune d’Alleins a souhaité se doter d’un outil pour identifier et affirmer le patrimoine et l’identité paysagère, architecturale et urbaine de son territoire.
Dans le cadre de ses missions de conseil aux communes,  le CAUE 13 a décidé de doter les communes adhérentes d’un Inventaire du Patrimoine d’Intérêt Local (IPIL) en complément du PLU.
Sans être exhaustif ni scientifique, cet inventaire est un regard porté sur les composantes qui font la richesse du territoire alleinsois. Cette démarche de reconnaissance du patrimoine bâti, urbain et paysager ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection particulière, mais qui concoure à la qualité du cadre de vie et à l’identité communale, permettra aux habitants de la commune de prendre la mesure de l’enjeu que représentent ces éléments. 

 Consulter ce document

 

sans objet
Etudes CAUE 13