Sensibilisation du jeune public.

Exposition Re-Générations à la MAV PACA

Re-Générations
Repousser la date du dépassement planétaire !

Re-Générations est une installation interactive multimédia créée par un groupe de professionnels et de chercheurs en architecture, urbanisme, informatique et ingénierie environnementale.
Ce jeu expérimental a pour but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux du développement du territoire, et de lancer un débat sur les nouveaux horizons écologiques.
Le jeu Re-Générations est une installation interactive qui vous plonge dans l’imaginaire paradoxal de l’écologie et de l’anthropocène, entre catastrophes et utopies. Chaque groupe de joueurs a pour charge, partie après partie, de faire grandir une petite ville imaginaire située à la lisière entre l’urbain et la campagne.
La règle du jeu est simple : toute nouvelle construction doit respecter la capacité limitée de la planète à se régénérer. Pour gagner une partie, il vous faut donc innover afin d’améliorer le score du territoire représenté par la “date du dépassement planétaire“, date au-delà de laquelle le capital annuel de régénération de la planète est épuisé. Vous devez alors vous projeter dans le futur, en rêvant et débattant de nouveaux horizons écologiques.

Infos pratiques
Une exposition produite par le Studio Akkerhuis | Architects avec David Malaud, Guillaume Dubois, Simon Davies et Thomas Buisson
Du 23 février au 5 avril 2018
à la MAV PACA (12 bd T. Thurner 13006 Marseille / métro ND-du-Mont)

Tous publics - à partir de 8 ans / entrée libre
Ouverture : du lundi au vendredi (sauf jours fériés) : 9h-13h et 14h-17h
et le samedi 17/03 : 10h-12h30 (+ autres dates sur notre site)
Durée : 15min / partie

>> Organisez une partie en famille, entre collègues ou petit groupe (10 personnes max) - sur réservation (T. 04 96 12 24 13 / mediation@mavpaca.fr)

Vidéo de présentation

 

du Vendredi, 23 Février, 2018 au Jeudi, 5 Avril, 2018
Une exposition produite par le Studio Akkerhuis | Architects avec David Malaud, Guillaume Dubois, Simon Davies et Thomas Buisson présentée du 23 février au 5 avril 2018 à la MAV PACA

La FNCAUE lance un premier spot vidéo de promotion des CAUE

Vous êtes élu ou agent d’une DDT, UDAP, DREAL ou DRAC ? Vous jonglez avec les sigles SRCE, PLU, PLUi, SRADDET, TVB, SCOT ?…. votre CAUE peut vous aider !
Nous sommes présents dans 93 départements, aussi bien dans les petites communes que dans les grandes agglomérations.
Véritable service public de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, le CAUE apporte des conseils et accompagne les collectivités territoriales et les services de l’État dans leurs projets de territoire et dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Ateliers ludiques à la Foire de Marseille avec la CAUE 13 et le SA 13

o
o
o
o

Fabrique ta ville et Abrikaban

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation auprès du jeune public le CAUE 13 a invité petits et grands à venir jouer et découvrir l’architecture et l’urbanisme à la Foire de Marseille sur le stand du Conseil départemental.
Des ateliers ludiques étaient proposés, en partenariat avec le Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône (SA13)

 

 

du Vendredi, 22 Septembre, 2017 au Dimanche, 1 Octobre, 2017
Foire de Marseille, stand du Conseil départemental, du vendredi 22 septembre au lundi 2 octobre 2017

Le CAUE 13 à la Foire de Marseille

Consultez gratuitement un architecte-conseil !

Le CAUE13 sera présent sur le stand du Conseil départemental lors de la 93ème Foire internationale de Marseille.
Pour la première fois le public de la Foire de Marseille pourra consulter des architectes-conseils du CAUE13.
Munissez-vous, si possible, de tous les documents en votre possession permettant de faciliter la compréhension de vos intentions : photos du site, plans du géomètre ou de l’architecte, images de la maison de vos rêves…
Quelle architecture pour mon projet ? Comment choisir le bon terrain ? À qui confier la conception de ma maison ? Comment réaliser un projet de qualité pour un coût raisonnable ? Quelles démarches administratives ?
Pour touts ces points et plus encore, l’architecte-conseil saura répondre aux questions que se posent tout ceux qui souhaitent  construire, agrandir ou rénover leur patrimoine.

 

 

du Vendredi, 22 Septembre, 2017 au Dimanche, 1 Octobre, 2017
Foire de Marseille, stand du Conseil départemental, (Grande Allée, esplanade 3A) du vendredi 22 septembre au lundi 2 octobre 2017 10h – 19h en semaine / 9h30 – 19h le week-end

Le CAUE du Var présente : ARCHISTRUCTURE, 10 jours d’animations architecturales

 

ARCHISTRUCTURE, 10 jours d’animations architecturales

Pour les 40 ans de la loi, le CAUE VAR souhaite partager au plus près des publics son savoir et savoir faire pour la promotion de la qualité architecturale.
Diverses actions événementielles sont prévues du 15 au 24 septembre 2017, illustrant les champs technique et culturel du CAUE.

PROGRAMMATION
Vendredi 15 sept. 2017
- 11h «  Archistoire » Lancement de l’application smartphone - Découverte du patrimoine toulonnais en réalité augmentée.
- 9h & 14h Promenade architecturale (scolaire)  « Toulon Ville port au fil des siècles »  - Promenade guidée par un architecte - Départ Carré du Port.

Samedi 16 sept. 2017 
- 14h «  Archikit kid » atelier jeune public / 6-12 ans - Animé par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille / Graines d'Archi - durée 2h.
- 14h30 Promenade architecturale (tout public)  « Toulon Ville port au fil des siècles»  - Promenade guidée par un architecte - durée 2h - Départ Carré du Port.
- 20h45 «  Archi ciné : Mon oncle » Jacques Tati - Soirée Syndicat des Architectes varois - projection plein air place de l’Equerre.

Dimanche 17 sept. 2017  
- 10h Promenade architecturale (tout public)  « Toulon Ville port au fil des siècles»  Promenade guidée par un architecte - durée 2h - Départ Carré du Port.

Mercredi 20 sept. 2017     
- 14h «  Archikit kid » atelier jeune public / 6-12 ans - Animé par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille / Graines d'Archi - durée 2h.

Jeudi 21 septembre 2017
- 18h30 Inauguration  expositions 1977-2017 - Architectures d'intérêt public en Provence Alpes Côte d'Azur - Jean Parente, architecte - un parcours moderne.

Vendredi 22 sept. 2017       
- 14h Promenade architecturale (scolaire)  « Toulon Ville port au fil des siècles»  - Promenade guidée par un architecte - Départ Carré du Port.
- 18h Hackathon  «  Révéler le coeur de Toulon » - concours créatif de 24h autour de l'architecture, le numérique et la culture.   

Samedi 23 sept. 2017
- 14h «  Archikit kid » atelier jeune public / 6-12 ans - Animé par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille / Graines d'Archi - durée 2h.
- 14h30 Promenade architecturale (tout public)  « Toulon Ville port au fil des siècles»  - Promenade guidée par un architecte - Durée 2 h - Départ Carré du Port.
- 18h Remise des prix «  Révéler le cœur de Toulon » Résultat concours architecture, numérique et culture.

Tous les jours (sauf le dimanche) place de l'Equerre
- 12h30 à 18h : Conseils architecturaux.
- 10h à 18h : Espace d’accueil, projection de documentaires, exposition sur l’architecture, matériauthèque, espace ludique « Ma maison CAUE VAR ». 

 

En savoir plus 

 

du Vendredi, 15 Septembre, 2017 au Dimanche, 24 Septembre, 2017
Il y a quarante ans : la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 créait les CAUE !

Les 40 ans de la loi sur l'architecture !

Il y a quarante ans : la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 créait le CAUE !

 

Le 20 juin dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de la FNCAUE au centre Georges-Pompidou à Paris, tous les CAUE, leurs unions régionales et leurs partenaires se sont retrouvés dans ce bâtiment emblématique de Rodgers et Piano pour une journée de célébration et d’échanges. 
Les CAUE ont fêté ensemble les 40 ans de la loi sur l’architecture dans ce haut lieu de la culture qui célèbre cette année aussi son quarantenaire.
Lors de cette journée à la fois statutaire et festive qui a rassemblé plus de 120 participants, plusieurs documents, visuels ou imprimés, ont été diffusés. Ils ont été conçus par la FNCAUE et, pour certains, par le CAUE des Bouches-du-Rhône, notamment :
- un diaporama « Faire image » qui présente des actions emblématiques des CAUE et des URCAUE.

Nous vous proposons de visionner aussi :
- un film d’archive de l’INA sur la création du Centre Pompidou avec notamment un entretien avec l’architecte Renzo Piano,
- le film « Le temps des  pionniers » (15’) produit par la FNCAUE pour les 40 ans de la loi sur l’architecture et qui présente des témoignages rappelant les conditions d’émergence des premiers CAUE,
- la bande annonce (22’') de ce film,
- le fascicule « CAUE, Repères et chiffres-clés », édition 2017, qui rassemble des données chiffrées sur les actions du réseau en 2016, sur commande auprès de la FNCAUE ou téléchargeable en ligne sur le site de la FNCAUE.

 

 

 

 

 

 

du Dimanche, 1 Janvier, 2017 au Dimanche, 31 Décembre, 2017
LES 40 ANS DES CAUE À BEAUBOURG !

Vive mon collège, une architecture à vivre 2016-2017 - Collège Émilie De Mirabeau

REFLEXION

Les collègiens de la classe de 5ème 1 du Collège Émilie De Mirabeau à Marignane présentent leur oeuvre collective élaborée avec l'aide de l'artiste Étienne REY et la colllaboration de l’équipe pédagogique - Fabienne DI LELIO (Arts plastiques) et Ludovic COCCA (Histoire-Géographie) - En prèsence de la principale du Collège Émilie De Mirabeau, Mme Marilyne ANDRE, des partenaires, des élèves et de leurs parents.

REFLEXION / Réflexion est une installation in situ réalisée par les élèves du Collège Mirabeau. Elle est composée d'une série de lames de miroirs posées à la verticale et à l'horizontale. L'alternance de réflexions fait émerger une nouvelle image de l'environnement, comme pour mieux expérimenter l'espace.

 

Collège Émilie De Mirabeau / Classe 5ème 1 / Jeudi 1er juin 2017 à 16 h / 39 avenue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, Marignane / Réflexion / Artiste : Étienne REY

Vive mon collège, une architecture à vivre 2016-2017 - Collège Cours Bastide

Passe pARTout 

Les collègiens de la classe de 5ème Tilleul du cours Bastide (Marseille 6ème) ont présenté leur oeuvre collective élaborée avec l'aide de l'artiste Ahram LEE et la collaboration de l’équipe pédagogique - Mme Caroline VIEILLARD (Arts plastiques), Mme Solange DELCROIX (Technologie et Directrice adjointe), Mme Johanna GOSSART (Français) et Mme Alice LAGARDE (Documentaliste) - En présence du directeur du Collège Cours Bastide, Mr Michel LOPEZ et de la présidente du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône, Mme Laure-Agnès CARADEC, ainsi que des partenaires, des élèves et de leurs parents.

Passe pARTout /  Installer ou s'installer, passe toujours par nouer les liens avec l'environnement. Plusieurs stratégies sont possibles. On se repère, on prend ses repères, on se fait connaissance, on se camoufle, on s'interroge, on intervient, et surtout on cherche à se plaire. On essaie ici de réenchanter des lieux dénués de poésie, de s'approprier les normes et les quotidiens imbibés de rythmes et d'humours.

 

 

 

Collège Cours Bastide / Classe 5ème Tilleul / Mardi 30 mai / Passe pARTout / Artiste : Ahram LEE