ATELIER URBAIN AIX 2040 - édition 2018 APPEL À IDÉES SUR L’HABITAT DU FUTUR

o
o

L’association Devenir organise de manière régulière des conférences sur l’architecture et l’urbanisme et depuis 2011, chaque année, un ATELIER URBAIN AIX 2040, en partenariat avec  la  Fondation Vasarely  à Aix  en  Provence.  
En 2018, pour la 8éme édition de l’ATELIER URBAIN AIX 2040 DEVENIR  organise comme en 2017 :

UN APPEL À IDÉES
auprès de jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans sur la thématique de « L’habitat du futur »

Devenir décide de poursuivre et d’approfondir les enseignements transmis par les projets de l’édition 2017, cette recherche fondamentale permettant d’élever la connaissance sur ces questions de prospectives urbaines et architecturales.
Le contenu et la fiche de candidature sont disponibles ci dessous et à renvoyer à atelierdevenir@gmail.com au plus tard le 26 mars 2018.

 

du Mercredi, 10 Janvier, 2018 au Lundi, 26 Mars, 2018
8e édition Atelier Urbain Aix 2040 - Appel à Idée primé sur " l'Habitat du futur " auprès de jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans

EXPERIENCE(S) DE PAYSAGE Méditerranée "Singularités méditerranéennes, le modèle de demain?"

Cycle de rencontres "Expérience(s) de paysage"

En 50 années de travail acharné, les paysagistes ont constitué un formidable gisement d'expériences. Ce demi-siècle constitue une perspective irremplaçable de validation de ces paysages grâce à une dimension temporelle. Il serait utile pour les acteurs du paysage d'en tirer les riches enseignements. C'est le but que la Fédération Française de Paysage se fixe en organisant ces rencontres.
L'objectif des "Expérience(s) de paysage Méditerranée" est d'organiser un certain nombre de ces rencontres à Marseille avec des intervenants exerçant autour du bassin méditerranéen, illustrant des pratiques et des perceptions variées et unies par la perspective d'un même horizon de mer et de montagnes.

Prochaine rencontre à Marseille le samedi 16 décembre 2017 "Singularités méditerranéennes, le modèle de demain?" par Véronique MURE, botaniste et ingénieur en agronomie tropicale
Véronique MURE est botaniste, ingénieur en agronomie tropicale et enseignante à l’École Nationale Supérieure de Paysage Versailles - Marseille. Elle collabore activement à de nombreux projets de paysage en Méditerranée avec différents Paysagiste concepteurs (Jardin des Migrations du MuCEM / Fort Saint-Jean à Marseille, site du Pont du Gard, Canal du Midi, et bien d'autres à découvrir le 16 décembre !).
+ d'infos : www.botanique-jardins-paysages.com
L'animation du débat sera assurée par Nikola WATTE et Pierre DAVID de la Fédération Française du Paysage.
Conception, organisation : Fédération Française du Paysage PACA-Corse, sur une idée de Michel Péna, en partenariat avec Pro urba 

Infos pratiques :
le samedi 16 décembre 2017 à 10h30 / Entrée libre
à la MAV PACA 12 Bd Thurner 13006 Marseille (métro ND-du-Mont)
Retrouvez toutes les "Expérience(s) de Paysage Méditerranée" en vidéo sur Architectures en Ligne

>>> Le même jour à la MAV PACA : atelier Play Session pour le jeune public (11h-18h)

 

 

Paysage
Conférence de Véronique MURE, botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, le samedi 16 décembre 2017 à 10h30 à la MAV PACA (Marseille)

La plateforme « Architectures en ligne » fête ses 5 ans !

o
o
o

Il y a cinq ans, les acteurs de la promotion de la culture architecturale en Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont fédérés pour proposer au plus grand nombre de voir ou revoir, dans un format court ou dans leur intégralité, le meilleur des conférences sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage qui se sont tenues dans la région : la plateforme Architectures en Ligne.org était née.
À l’occasion de ce cinquième anniversaire, Daniel Fanzutti, architecte, a donné une conférence, sur invitation du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA.
Installé à Avignon, Daniel Fanzutti s’investit particulièrement dans la question de l’architecture contemporaine en sites sensibles, à caractère patrimonial, ainsi que dans la problématique du recyclage d’un bâtiment par sa restructuration ou son extension, avec les thèmes de l’évolution de l’usage et de la réécriture d’une identité architecturale. En témoignent certaines de ses réalisations emblématiques, comme les réaménagements de d’espaces publics à Avignon et des Thermes de Constantin à Arles ou encore la restructuration-extension du lycée du Golfe à Gassin.

Cette conférence sera bientôt en ligne sur architecturesenligne.org

 

À l'occasion du 5e anniversaire de la plateforme Architectures en ligne, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA (CROA PACA) recevait Daniel Fanzutti.

Table ronde avec Rudy Ricciotti - Renaissance… Le Stadium

Évènement de clôture de l'exposition de photographies, dessins, maquettes et films sur le Stadium de Vitrolles au SA13

Le Stadium de Vitrolles est désormais figé dans la poussière. Il est à la fois là sans être là. Certains se souviennent d’un concert, d’une expérience unique, d’autres l’admirent pour son architecture, et d’autres voient en lui l’histoire d’une culture locale. Mais le plus fort c’est que beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas. Ni son histoire, ni sa fonction, ni son architecte. C’est l’omniprésence de ce silence et de ces non-dits à son sujet qui en font un « être » intimement mystérieux. Face à son état d’abandon et à l’amoncellement de haine qu’il cumule, nous étions en devoir et en mesure d’agir. Il fallait alors pour nous l’expliquer, affronter l’inexplicable vérité.

Direction artistique : Enzo Rosada
Architecte : Rudy Ricciotti
Artistes : Bernard Plossu, Olivier Amsellem, Alexandre Benjamin Navet

Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône (SA 13)
130 avenue du Prado 13008 Marseille 
Tél : 04 91 53 35 86
email : info@sa13.fr
Accueil :
mardi et mercredi 14h - 19h
jeudi et vendredi 9h - 13h

 

Table ronde avec Rudy Ricciotti le mardi 28 novembre | animation par Pascal Urbain | 19h | SA13

15 ème édition du Festival Image de Ville

La ville nous appartient

15ème édition du festival Image de ville, festival du film sur l'architecture et l'espace urbain.
Devant le spectacle de l’urbanisation planétaire, le sentiment premier de la fascination cède souvent le pas à la confusion et au vertige. Au point de nous sentir totalement dépassés par ce qui se déroule au quotidien sous nos yeux. A quel phare, à quelle balise faire confiance pour guider notre destin d’urbains ? Peut-être un mot… Habiter.
Le philosophe nous en dévoile toute la puissance. Habiter c’est être présent au monde et à autrui.
Expérience individuelle et destin collectif, habiter révèle « une attitude qui construit de la vie là où sommeille l’attente d’être ». Une expérience et un destin au cœur desquels le cinéma, lui-même, invite à habiter le monde.
9 journées de projections, rencontres et débats :
- Aix-en-Provence les 17, 18 et 19 nov. : Cité du livre - Institut de l'image – Le Mazarin 
- Vitrolles le 21 nov. : Médiathèque la Passerelle 
- Port-de-Bouc le 22 nov. : cinéma Le Méliès 
- Martigues le 23 nov. : cinéma Le Renoir 
- Marseille les 24, 25 et 26 nov. : WAAW - La Compagnie, lieu de création - Villa Méditerranée - musée d'Histoire de Marseille - cinéma Les Variétés - cinéma Le Gyptis - le MuCEM - Videodrome 2

 

 

 

du Vendredi, 17 Novembre, 2017 au Dimanche, 26 Novembre, 2017
Festival du film sur l'architecture et l'espace urbain du 17 au 26 novembre 2017 à Aix-en-Provence (du 17 au 19 nov.), Vitrolles (le 21 nov.), Port-de-Bouc (le 22 nov.), Martigues (le 23 nov.) et Marseille (du 24 au 26 nov.).

Hôtel Les Cabanettes - Camargue

o
o
1965-1978
Architecture
Paysage
Fichaffiche CAUE13
Equipement touristique et de loisirs
Arles
Privée
Hôtel des Cabanettes - Arles - Armand Pellier

1965-1978, Arles ; Armand Pellier
Thierry Durousseau / Estelle Rouquette / Julie Walker ; Graph. Vincent Hanrot, ;  ill.Jean-Christophe Léon ; Dessin Thierry Durousseau / CAUE 13 ; Ressources icono. Nicolas Memain ; ed. CAUE 13 ; 2017 ; Affiche RV.

Armand Pellier
Label Patrimoine XXe
Points d'intérêt
La Camargue
2ème tranche 1976-1978
Louise et Marc Berc

Hôtel Les Cabanettes - Camargue

o
o
Fichaffiche
Citoyen curieux
Particulier

Les Cabanettes

1965-1978, Arles ; Armand Pellier
"Les Cabanettes",  dernière fichaffiche du CAUE 13, porte sur un hôtel-restaurant conçu par Armand Pellier entre 1965 et 1978, en bord de route, sur la commune d’Arles et dans le Parc Naturel Régional de Camargue.
Ce bâtiment pensé dans ses moindres détails par l’architecte et encore en fonctionnement, est dans son état d’origine. Il est labéllisé Patrimoine du XXe.
La maquette de la Fichaffiche a été présentée au public à l’occasion d’une visite organisée par le Parc Naturel Régional de Camargue lors des Journées Nationales de l’Architecture le 15 octobre dernier.

Commander cette Fichaffiche : Participation forfaitaire aux  frais d'expédition et  de préparation de la commande : 5€ par Fiche 

 

Thierry Durousseau / Estelle Rouquette / Julie Walker ; Graph. Vincent Hanrot, ; ill.Jean-Christophe Léon ; Dessin Thierry Durousseau / CAUE 13 ; Ressources icono. Nicolas Memain ; ed. CAUE 13 ; 2017 ; Affiche RV.

L'oeuvre des matières

Ouvrage
Architecture
Urbanisme
Paysage
Citoyen curieux
Particulier

" Ivry Serres est architecte.
Ivry Serres est un promeneur attentif qui cultive un regard singulier sur le monde. De ces instants naissent une culture. Une culture empreinte de réalité, à la fois concrète et sensible.
Mais il sait que pour mieux s’ancrer il faut s’abstraire. Et cette abstraction est plus savante. Elle est celle qu’il peut transmettre à ses étudiants et qui le rattache à une culture de la discipline.
L’œuvre des matières est le reflet d’une pensée qui tente de lier le corps et l’esprit. La Structure et la Matière.
Essais recueille l’ensemble des Matières de l’architecte qui, très concrètes ou très abstraites, dialoguent entre elles, formulent l’ouverture d’une conscience et nous donner à lire une pensée en construction, en perpétuel éveil. "
Sources : Cosa Mentale 

Le M'Zab ; une leçon d'architecture

Ouvrage
Architecture
Paysage
Citoyen curieux
Particulier

" Au Sahara, mille ans d’une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravéreau. Le progrès technique aujourd’hui, dans sa fuite en avant, ne permet plus aux architectes que d’être ses expérimentateurs. Dans ce périlleux exercice, et privés des certitudes anciennes, il nous faut donc redoubler de vigilance pour que l’architecture garde un sens. Une société, autrefois, a été poussée à choisir, en toute connaissance des prouesses techniques et des raffinements décoratifs d’alors, de partir des besoins élémentaires de l’homme, d’étudier les matériaux présents, le climat, et de construire sans ornements, dans la plus stricte et élémentaire logique. Il en est résulté… la grâce ! Cette démarche est un enseignement.
Les 117 photographies de Manuelle Roche, en noir et en couleurs, comme les 27 figures, ne sont pas ici de simples illustrations. Elles courent en contrepoint du texte."
Sources : Actes Sud

 

 

 

 

Conférence : " L'oeuvre des matières " par Ivry Serres architecte et architecte conseil du CAUE 13

Ivry Serres est architecte. Ivry Serres est un promeneur attentif qui cultive un regard singulier sur le monde. De ces instants naissent une culture. Une culture empreinte de réalité, à la fois concrète et sensible.
Mais il sait que pour mieux s’ancrer il faut s’abstraire. Et cette abstraction est plus savante. Elle est celle qu’il peut transmettre à ses étudiants et qui le rattache à une culture de la discipline.
La conférence est donnée à l'occasion de la sortie de l’essai "L'œuvre des matières" publié aux ed. Cose Mentale. Il est le reflet d’une pensée qui tente de lier le corps et l’esprit. La Structure et la Matière.
L'essai recueille l’ensemble des Matières de l’architecte qui, très concrètes ou très abstraites, dialoguent entre elles, formulent l’ouverture d’une conscience et nous donner à lire une pensée en construction, en perpétuel éveil.

Infos pratiques :
le jeudi 9 novembre 2017 à 19h / Entrée libre
à la MAV PACA 12 Bd Thurner 13006 Marseille (métro ND-du-Mont)  

Visuel © DR

 

 

Conférence donnée à l'occasion de la sortie de l’essai "L'œuvre des matières" publié aux ed. Cosa Mentale le jeudi 9 novembre 2017 à 19h à la MAV PACA (Marseille)