Sensibiliser les jeunes à la culture architecturale en suscitant leur curiosité et en leur offrant un nouveau regard et une réflexion sur leur cadre de vie, tels sont les objectifs des actions pédagogiques menées par le CAUE13.

Nous mettons en œuvre des actions d’accompagnement via des projets pédagogiques en partenariat avec les municipalités, le Conseil Départemental, la Région, l’Académie d’Aix Marseille, l’Inspection Académique 13 et la DRAC PACA.
Pour tout projet, tout désir d’action autour de l’espace, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons votre projet avec attention (sous réserve de places disponibles). Les enseignants du 1er degré peuvent se rapprocher de leur commune pour étudier les partenariats en cours et faire une demande conjointe école-commune.

LA CITÉ RADIEUSE

Livrée en 1952, la Cité Radieuse de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme « Le Corbusier », propose une expérimentation architecturale singulière suite aux besoins de logements de l’après-guerre. Rebaptisée par les Marseillais, « la maison du fada » comporte 337 appartements sur 9 étages, une école, des bureaux, un hôtel, des commerces... Ce « village vertical » présente également des particularités sur le traitement de la lumière, la distribution des espaces ou encore sur la dichotomie entre habitat individuel et habitat collectif.
La visite dure approximativement deux heures et comprend les extérieurs (parc, façades, toit-terrasse), ainsi que l’intérieur (les rues, le jardin d’hiver et l’appartement-témoin).
Le médiateur du CAUE mène une visite sensible des lieux : la couleur dans l’architecture, les matériaux utilisés, la place de l’homme dans l’espace, se mesurer, habiter, rencontrer, vivre ensemble sont autant de thèmes abordés
Plus qu’une simple visite architecturale, les élèves rencontrent un art de vivre, une ambiance singulière, une utopie mise en oeuvre et réfléchissent sur l’habitat collectif et individuel.