o
o
o
o
o
o
1947 - 1952
Architecture
Urbanisme
Paysage
Habitat collectif
Marseille
Publique
L'appartement 643 de la Cité Radieuse de Le Corbusier

L'appartement 643 de la Cité Radieuse de Le Corbusier

Chaque mois, le CAUE13 vous propose de découvrir ou de redécouvrir de manière insolite un élément du patrimoine architectural du département. C’est pour nous, l’occasion de révéler ce qui est d’habitude inaccessible au public et parfois aussi de rendre visible autrement ce qui est sous nos yeux. C’est également l’occasion d’interroger le rapport entre le mode de représentation et l’espace ou l’objet ainsi dévoilé.
Laure Agnès Caradec
Présidente du CAUE

À chaque fois que nous avons l’occasion de pénétrer un de ces fameux appartements nous sommes sujet à un sentiment complexe, mêlé de « déjà-vu »  et de perpétuelle nouveauté.
Déjà-vu car les cellules d’habitation de la Cité radieuse de Le Corbusier ont été maintes fois publiées. Les duplex emboîtés en front renversé sont peut-être aussi célèbres que les éléments de mobiliers de Charlotte Perriand ou Jean Prouvé, vendus à prix d’or chez certains antiquaires.
Et pourtant, un  mystère nous étreint dès le couloir, sombre et coloré, où chaque porte d’appartement a sa chromie, ou les rondeurs et saillances de la « boîte à vivres » dialoguent avec les fentes et poignées de la porte d’entrée. Ensuite ce sont les contrastes dans l’appartement : très lumineux, ouvert sur l’extérieur mais protégé par des brise-soleil massif, bas et haut de plafond à la fois, blanc et coloré, étroit et long…
Ici la modernité à la forme d’une expérience à vivre au quotidien. Ici on mesure par exemple à quel point le rôle de la femme dans le foyer et les relations parents/enfants ont évolué et comment l’expérimentation architecturale permet d’anticiper ces changements.
L’Unité d’habitation Le Corbusier, dite Cité Radieuse est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco avec 16 autres sites de Le Corbusier au titre de « L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » depuis juillet 2016. Elle est également labélisée patrimoine du XXe siècle et classée monument historique. Le classement concerne les façades, la terrasse, les espaces de circulation, et … l’appartement 643. La visite, accompagnée d’un guide, permet de découvrir tout cela et bien plus encore.

Mais l’Unité d’habitation et ses 337 logements est un village vertical où plusieurs centaines de personnes habitent et vivent. Pour respecter leur cadre de vie, les visites se font sur réservation auprès de l’Office du Tourisme et des Congrès de la Ville de Marseille [www.marseille-tourisme.com]. Ce dernier permet par ailleurs au CAUE13 d’offrir un accès privilégié aux établissements scolaires du département [En savoir plus]. 

Le CAUE 13 remercie :
Isabelle Durand, en charge du tourisme urbain et culturel à l'Office de Tourisme et des Congrès de la Ville de Marseille,    
- Maxime Tissot, son directeur pour nous avoir ouvert les portes de l'appartement 643,
Alain Chenoz, pour son œil photo-sphérique.  

 Voir Aussi : " 725 Le Corbusier" Durousseau, Thierry; ed.CAUE 13/Bik&Book; 2e edition; 2013; 1vol.; 2-909787-13-3

Charles-Édouard Jeanneret dit
Photosphère
Le bassin de Marseille
Longueur 137 m / Largeur 43 m / Hauteur 57 m
Le Ministère de la Reconstruction