1851 - 1852
Architecture
La Photo du mois de Juillet
Equipement d'infrastructure
Marseille
Publique
La Citerne de la Place des Moulins à Marseille

La Citerne de la Place des Moulins

Chaque mois, le CAUE13 vous propose de découvrir ou de redécouvrir de manière insolite un élément du patrimoine architectural du département. C’est pour nous, l’occasion de révéler ce qui est d’habitude inaccessible au public et parfois aussi de rendre visible autrement ce qui est sous nos yeux. C’est également l’occasion d’interroger le rapport entre le mode de représentation et l’espace ou l’objet ainsi dévoilé.
Laure Agnès Caradec
Présidente du CAUE

Les travaux de gros oeuvre du bassin des Moulins, commencés en septembre 1851 furent achevés au milieu de l'année 1852. Cet ouvrage est constitué d’une structure avec petites voûtes reposant sur 160 piliers
de 0,30 x 0,50 m, d’une hauteur de 5 m et espacés de 4 m d’axe en axe dans un sens et de 2 m dans l’autre. Sa base est située à la côte de 35 m au dessus du niveau de la mer. La construction de ce bassin est engagée simultanément à celle du bassin de Longchamp, qui prend le relais de l'ancienne caisse à eau du XVIème siècle. La nuit, le bassin de Longchamp d'une capacité de 40 000m3 (soit 400 fois plus que l'ancien) diffuse des eaux provenant du canal depuis le village de Saint Antoine à trois autres bassins de moindre capacité, répartis sur des points culminants de la ville. Pendant la journée, tous les bassins distribuent l'eau pour tous les services de la ville. Le bassin des Moulins placé près de la rue portant ce nom, dans le 2ème arrondissement participe de ce dispositif hydraulique. Son volume de 12 000 m3 est prévu pour une alimentation de 24 heures de la vieille ville.
Avec la création du bassin de Sainte Marthe dont la capacité est de 240 000 m3, le bassin des Moulins perd sa fonction de distribution et devient un réservoir de pression relié au bassin Longchamp permettant un débit régulier de l'eau.
Aujourd’hui le Service Monuments et Patrimoine Historiques de la Ville de Marseille s’apprête à engager des travaux pour permettre la réouverture à la visite de ce lieu désaffecté d’ici la fin de l’année 2017.

Le service Monuments et Patrimoine Historiques
Ville de Marseille

Le CAUE 13 remercie :
- Valérie Moulin, responsable des services monuments et patrimoine historiques de la ville de Marseille et   
- Gérard Chenoz, Adjoint à la Mairie de Marseille pour nous avoir autorisé à visiter et à photographier,
- Alain Chenoz, pour son œil photo-sphérique.  

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

Inconnu
Photosphère
Le bassin de Marseille
Ville de Marseille