Les CAUE, Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement, ont été créés à l'initiative des Conseils Généraux dans le cadre de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977.
Ce sont des associations loi 1901 investies d'une mission de service public. Leurs conseils d'administration traduit le rôle conjoint de l'état, des collectivités territoriales et des professionnels de l'acte de bâtir
Ils sont financés par :
- la taxe d'aménagement départementale,
- les cotisations des adhérents (communes, organismes),
- les subventions des adhérents et des partenaires aux études ou actions.

Les CAUE sont présents dans 92 départements et 7 unions régionales, ils emploient plus de 1 200 professionnels tels que :
- des professionnel du conseil : conseillers architectes, conseillers urbanistes, conseillers paysagistes ou environnementalistes, conseillers en énergie…;
- des professionnels de l’information, de la communication, de la ressource ;
- des médiateurs culturels.

Le CAUE13 a été créé en 1980. Ses adhérents sont majoritairement les communes ainsi que des Parc Naturel Régionaux et des EPCI.
Organisme départemental
Il assure auprès des maires une mission de :
- conseil et aide à la décision,
- relais entre les élus et les administrés, il conseille les particuliers dans la conception de leurs projets en tenant compte des potentialités du site et des règles de construction de la commune,
- partenaire du milieu professionnel et des maîtres d'ouvrage, c'est un lieu d'animation, de débats et d'échanges,
- vecteur d'information et de communication, il sensibilise tout type de public à la culture architecturale et urbaine, il appuie toute démarche pédagogique ou de formation.