Ouvrage
Paysage
Particulier
Professionnel
Citoyen curieux
Collectif ; Éditions Parenthèses ; novembre 2018 ; 1 vol. ; 187 p . ; ISBN : 978-2-86364-411-9

" L'atelier Le Balto est un atelier de paysage créé en 2001 à Berlin par Marc Pouzol, paysagiste, associé à l'urbaniste Véronique Faucheur.
Depuis, l'atelier dessine et réalise des parcs et des jardins oscillant aux frontières de l'art et du paysage. Escales propose de visiter certains d'entre eux : des jardins disparus, comme le jardin sauvage du Palais de Tokyo à Paris, projet fondateur de l'atelier, d'autres qui ne cessent de s'inventer, comme les jardins des KW, à Berlin ou encore le Jubileumpark, à Göteborg.
D'escale en escale, le lecteur est amené à découvrir la démarche de l'équipe par les chemins de traverse évoquant tour à tour le dessin, les hivers, les débordements, les savoir-faire. Grâce à une pratique de terrain acquise au fil des chantiers où travaillent de concert paysagistes, jardiniers, architectes et artisans indépendants, l'"atelier le balto" se singularise jusqu'à témoigner ici d'une nouvelle manière d'être paysagiste.

En donnant toute sa place aux processus mis en oeuvre dans chacun des projets, en faisant la part belle à l'audace des plantes, ce livre-manifeste atteste de cette belle aventure humaine qu'est la création d'un paysage."