15 ème édition du Festival Image de Ville

La ville nous appartient

15ème édition du festival Image de ville, festival du film sur l'architecture et l'espace urbain.
Devant le spectacle de l’urbanisation planétaire, le sentiment premier de la fascination cède souvent le pas à la confusion et au vertige. Au point de nous sentir totalement dépassés par ce qui se déroule au quotidien sous nos yeux. A quel phare, à quelle balise faire confiance pour guider notre destin d’urbains ? Peut-être un mot… Habiter.
Le philosophe nous en dévoile toute la puissance. Habiter c’est être présent au monde et à autrui.
Expérience individuelle et destin collectif, habiter révèle « une attitude qui construit de la vie là où sommeille l’attente d’être ». Une expérience et un destin au cœur desquels le cinéma, lui-même, invite à habiter le monde.
9 journées de projections, rencontres et débats :
- Aix-en-Provence les 17, 18 et 19 nov. : Cité du livre - Institut de l'image – Le Mazarin 
- Vitrolles le 21 nov. : Médiathèque la Passerelle 
- Port-de-Bouc le 22 nov. : cinéma Le Méliès 
- Martigues le 23 nov. : cinéma Le Renoir 
- Marseille les 24, 25 et 26 nov. : WAAW - La Compagnie, lieu de création - Villa Méditerranée - musée d'Histoire de Marseille - cinéma Les Variétés - cinéma Le Gyptis - le MuCEM - Videodrome 2

 

 

 

du Vendredi, 17 Novembre, 2017 au Dimanche, 26 Novembre, 2017
Festival du film sur l'architecture et l'espace urbain du 17 au 26 novembre 2017 à Aix-en-Provence (du 17 au 19 nov.), Vitrolles (le 21 nov.), Port-de-Bouc (le 22 nov.), Martigues (le 23 nov.) et Marseille (du 24 au 26 nov.).

Hôtel Les Cabanettes - Camargue

o
o
1965-1978
Architecture
Paysage
Fichaffiche CAUE13
Equipement touristique et de loisirs
Arles
Privée
Hôtel des Cabanettes - Arles - Armand Pellier

1965-1978, Arles ; Armand Pellier
Thierry Durousseau / Estelle Rouquette / Julie Walker ; Graph. Vincent Hanrot, ;  ill.Jean-Christophe Léon ; Dessin Thierry Durousseau / CAUE 13 ; Ressources icono. Nicolas Memain ; ed. CAUE 13 ; 2017 ; Affiche RV.

Armand Pellier
Label Patrimoine XXe
Points d'intérêt
La Camargue
2ème tranche 1976-1978
Louise et Marc Berc

Hôtel Les Cabanettes - Camargue

o
o
Fichaffiche
Citoyen curieux
Particulier

Les Cabanettes

1965-1978, Arles ; Armand Pellier
"Les Cabanettes",  dernière fichaffiche du CAUE 13, porte sur un hôtel-restaurant conçu par Armand Pellier entre 1965 et 1978, en bord de route, sur la commune d’Arles et dans le Parc Naturel Régional de Camargue.
Ce bâtiment pensé dans ses moindres détails par l’architecte et encore en fonctionnement, est dans son état d’origine. Il est labéllisé Patrimoine du XXe.
La maquette de la Fichaffiche a été présentée au public à l’occasion d’une visite organisée par le Parc Naturel Régional de Camargue lors des Journées Nationales de l’Architecture le 15 octobre dernier.

Commander cette Fichaffiche : Participation forfaitaire aux  frais d'expédition et  de préparation de la commande : 5€ par Fiche 

 

Thierry Durousseau / Estelle Rouquette / Julie Walker ; Graph. Vincent Hanrot, ; ill.Jean-Christophe Léon ; Dessin Thierry Durousseau / CAUE 13 ; Ressources icono. Nicolas Memain ; ed. CAUE 13 ; 2017 ; Affiche RV.

L'oeuvre des matières

Ouvrage
Architecture
Urbanisme
Paysage
Citoyen curieux
Particulier

" Ivry Serres est architecte.
Ivry Serres est un promeneur attentif qui cultive un regard singulier sur le monde. De ces instants naissent une culture. Une culture empreinte de réalité, à la fois concrète et sensible.
Mais il sait que pour mieux s’ancrer il faut s’abstraire. Et cette abstraction est plus savante. Elle est celle qu’il peut transmettre à ses étudiants et qui le rattache à une culture de la discipline.
L’œuvre des matières est le reflet d’une pensée qui tente de lier le corps et l’esprit. La Structure et la Matière.
Essais recueille l’ensemble des Matières de l’architecte qui, très concrètes ou très abstraites, dialoguent entre elles, formulent l’ouverture d’une conscience et nous donner à lire une pensée en construction, en perpétuel éveil. "
Sources : Cosa Mentale 

Le M'Zab ; une leçon d'architecture

Ouvrage
Architecture
Paysage
Citoyen curieux
Particulier

" Au Sahara, mille ans d’une architecture exemplaire sans architecte ont inspiré une philosophie de la ville à André Ravéreau. Le progrès technique aujourd’hui, dans sa fuite en avant, ne permet plus aux architectes que d’être ses expérimentateurs. Dans ce périlleux exercice, et privés des certitudes anciennes, il nous faut donc redoubler de vigilance pour que l’architecture garde un sens. Une société, autrefois, a été poussée à choisir, en toute connaissance des prouesses techniques et des raffinements décoratifs d’alors, de partir des besoins élémentaires de l’homme, d’étudier les matériaux présents, le climat, et de construire sans ornements, dans la plus stricte et élémentaire logique. Il en est résulté… la grâce ! Cette démarche est un enseignement.
Les 117 photographies de Manuelle Roche, en noir et en couleurs, comme les 27 figures, ne sont pas ici de simples illustrations. Elles courent en contrepoint du texte."
Sources : Actes Sud

 

 

 

 

Conférence : " L'oeuvre des matières " par Ivry Serres architecte et architecte conseil du CAUE 13

Ivry Serres est architecte. Ivry Serres est un promeneur attentif qui cultive un regard singulier sur le monde. De ces instants naissent une culture. Une culture empreinte de réalité, à la fois concrète et sensible.
Mais il sait que pour mieux s’ancrer il faut s’abstraire. Et cette abstraction est plus savante. Elle est celle qu’il peut transmettre à ses étudiants et qui le rattache à une culture de la discipline.
La conférence est donnée à l'occasion de la sortie de l’essai "L'œuvre des matières" publié aux ed. Cose Mentale. Il est le reflet d’une pensée qui tente de lier le corps et l’esprit. La Structure et la Matière.
L'essai recueille l’ensemble des Matières de l’architecte qui, très concrètes ou très abstraites, dialoguent entre elles, formulent l’ouverture d’une conscience et nous donner à lire une pensée en construction, en perpétuel éveil.

Infos pratiques :
le jeudi 9 novembre 2017 à 19h / Entrée libre
à la MAV PACA 12 Bd Thurner 13006 Marseille (métro ND-du-Mont)  

Visuel © DR

 

 

Conférence donnée à l'occasion de la sortie de l’essai "L'œuvre des matières" publié aux ed. Cosa Mentale le jeudi 9 novembre 2017 à 19h à la MAV PACA (Marseille)

L'exposition Dense, dense, dense à Gardanne

o
o

Dans le cadre de la consultation publique sur le projet de modification de son PLU la commune de Gardanne accueille l’exposition  itinérante conçue par le CAUE 13 en 2012 autour de la question de la Densité.
Cette exposition de sensibilisation qui a pour vocation de comprendre et questionner la densité résidentielle et les enjeux de l'étalement urbain apporte des réponses aux trois questions :
- Qu'est-ce qui est Dense ?
- Pourquoi faire Dense ?
- Comment faire Dense ?
Elle permet d'éclaircir le vocabulaire complexe de l'architecture et de l'urbanisme, de décrire la ville et les enjeux de son développement vertueux sur le territoire et surtout de montrer des exemples d'opérations de logements remarquables.
Elle sera présentée dans les locaux de la Direction des Services Techniques de la Mairie (Résidence Saint Roch, 1, avenue de Nice)
Du 13 octobre au 15 décembre, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
En savoir plus

 

 

du Vendredi, 13 Octobre, 2017 au Vendredi, 15 Décembre, 2017
Exposition dans les locaux de la Direction des Services Techniques de la Mairie de Gardanne (Résidence Saint Roch, 1, avenue de Nice) ouvert au public de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Journées Nationales de l'Architecture à la MAV et au CROA PACA

Seconde édition des Journées nationales de l'architecture

Les Journées nationales de l’architecture visent à favoriser la compréhension par tous les citoyens de l’enjeu que représente l’architecture dans l’amélioration du cadre de vie. Pour ce faire, elles invitent à valoriser les actions de sensibilisation conduites par les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les associations. Ces journées entendent susciter et fédérer simultanément dans toutes les régions un ensemble de manifestations de promotion, mises en œuvre localement, de l’architecture au sens large, du bâtiment et du cadre de vie, incluant si approprié, l’urbanisme et l’habitat.

A cette occasion, des visites guidées et des portes ouvertes, animées par des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants et chercheurs, animateurs de l’architecture et du patrimoine, médiateurs culturels) seront proposées afin de présenter les réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou les infrastructures exemplaires réalisées récemment. Ces journées peuvent également être rythmées par des conférences, des débats, des projections de film, des expositions, ou encore des visites de lieux comme des archives, des musées, des bibliothèques, des médiathèques, des agences et services.

La mise en place d’un agenda permet de valoriser toutes ces actions en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale. Il est à la disposition de tous les acteurs de l'architecture qui souhaitent faire connaitre leurs événements à un public le plus large possible.

Les actions sont géolocalisées sur une carte interactive.
Vous souhaitez consulter cet agenda

AEL participe aux JNA, le CROA et la MAV PACA projetteront, en boucle, 10 montages de 3 minutes  pendant les Journées Nationales de l'Architecture.
Voir le programme du CROA
Voir le programme de la MAV

du Vendredi, 13 Octobre, 2017 au Dimanche, 15 Octobre, 2017
Journées Nationales de l'Architecture 2017 à La MAV et au CROA PACA

Journées Nationales de l’Architecture au Musée de la Camargue « A la découverte du patrimoine bâti »

o
o

Lancement de la Fichaffiche éditée par le CAUE 13

Le Parc naturel régional de Camargue et son musée invitent à découvrir les richesses architecturales de la camargue au cours d’un programme de visites alliant le patrimoine à la modernité : 

- 10h30 Visite du Domaine de Paulon, suivie du repas au mas (payant, sur réservation au musée).
- 14h Présentation du mas du Pont de Rousty, de la bergerie qui abrite le musée de Camargue et du projet d’extension conçu par l’architecte du patrimoine Philippe Donjerkovic.
- 15h A l’hôtel «  Les Cabanettes » labellisé « Patrimoine XXe », lancement de la Fichaffiche éditée par le CAUE 13.

En partenariat avec le Ministère de la Culture, le CAUE des Bouches-du-Rhône et le domaine de Paulon (manade Blanc)
Gratuit sur inscription au musée : 04 90 97 10 82 
Repas payant. Lieu de rendez-vous et modalités précisés lors de l’inscription. 

Musée de la Camargue
Parc naturel régional de Camargue
Mas du Pont de Rousty - 13200 Arles
En savoir plus 

 

Journées Nationales de l’Architecture / Dimanche 15 octobre de 10h30 à 16h30. Sortie « A la découverte du patrimoine bâti »

Le Stadium - Vitrolles

o
o
1990 - 1994
Architecture
Paysage
Fichaffiche CAUE13
Equipement culturel
Vitrolles
Publique
Le Stadium, salle de concert et omnisport, Rudy Ricciotti

Le Stadium

1990 - 1994, Vitrolles ; Rudy Ricciotti, architecte ; Studio Totem, scénographe designer ; SP21, Thermibel, bureaux d'études
Pascal Urbain / graph. Vincent Hanrot, / ill.Julien  Levy / photos et coupe N.de Barbarin/CAUE 13 ; ed. CAUE 13 ; 2017 ; Affiche RV.

Rudy Ricciotti
Points d'intérêt
Le bassin de l'étang de Berre
Ville de Vitrolles