o
o
o
o
« Vive mon collège, une architecture à vivre » Edition 2015-2016

Vive leur collège….

À l’initiative du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE 13) présidé par Laure-Agnès Caradec,
Avec le soutien financier du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA) et l’appui de  l’Académie d’Aix-Marseille.

Le CAUE des Bouches-du-Rhône intervient dans les écoles, les collèges et les lycées du département à la demande des enseignants sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.
Sensibiliser les jeunes à la culture architecturale en suscitant leur curiosité et en leur offrant un nouveau regard et une réflexion sur leur cadre de vie, tels sont les objectifs des actions pédagogiques menées par le CAUE 13.
Nous mettons en œuvre des actions d’accompagnement via des projets pédagogiques en partenariat avec les municipalités, le Conseil Départemental, la Région, l’Académie d’Aix Marseille, l’Inspection Académique 13 et la DRAC PACA.
L’originalité de ce programme réside dans la façon d’aborder l’architecture des collèges à la fois comme réflexion sur l’espace bâti et comme expérience à vivre lors d’une création artistique in situ.
L’Édition 2016 de cette opération a été réalisée avec six artistes dans six collèges du département, d’octobre à juin.
Pour la première fois les travaux des collégiens ont été présentés au sein même de leurs collèges lors de six inaugurations au cours du mois de juin 2016

1. Collège Belle de Mai, MARSEILLE, Classe de 5e1, artiste : Elise Tamisier avec le concours du cinéma « Alhambra Ciné Marseille »
Inaugurée le 31 mai 2016, en présence de Laure-Agnès Caradec, présidente du CAUE 13 et Conseillère départementale, ainsi que de plusieurs élus, Mesdames Solange Biaggi et Lisette Narducci* conseillères départementales (*également maire des 2e et 3e arrondissements), Ludovic Perney, conseiller régional et Dominique Fauchoux, adjointe au maire des 2e et 3e

2. Collège Lou Garlaban, AUBAGNE, Classe de 5e3, artiste : Ezio d'Agostino en partenariat avec « Les Ateliers de l’Image »
Inaugurée le 2 juin 2016 en présence de Giovanni Schipani, adjoint au maire d’Aubagne délégué à la jeunesse.

3. Collège Jacques Prévert, Frais Vallon, MARSEILLE, Classe de 3e6, artiste : Suzanne Hetzel en partenariat avec « Les Ateliers de l’Image »
Inaugurée le 6 juin 2016 en présence de Monique Cordier, adjointe au maire, représentant le sénateur maire Jean-Claude Gaudin, et Christophe Masse, conseiller départemental.

4. Collège Alpilles Durance, ROGNONAS, Classe de 3eA, artiste : Susanna Lehtinen en partenariat avec le FRAC PACA (Fonds Régional d’Art Contemporain).
Inaugurée le 7 juin 2016 en présence de Stéphanie Putaggio, chargée du milieu scolaire et des formations au FRAC

5. Collège Louise Michel, MARSEILLE, Classe de 5e2, artiste : Jérémie Setton en partenariat avec le FRAC PACA
Inaugurée le 9 juin 2016 en présence de Lionel Royer Perreaut, maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille et conseiller départemental

6. Collège Mont-Sauvy, ORGON, Classe de 5e6, artiste : Octavia de Larroche avec le concours du cinéma « Alhambra Ciné Marseille »
Inaugurée le 16 juin 2016 en présence de Guy Robert, Maire d’Orgon, de Claudette Zavagli, adjointe au maire déléguée au patrimoine et des conseillères municipales Anne-Marie Robert et de Sandra Beilheim